Accueil | Senior-Sarine |

header

Mission - Principaux types de services de soins à domicile

Recourir à des soins à domicile est devenu courant de nous jours. A part un certain cout, il n’offre que des avantages. Tout le monde y gagne, que ce soit les malades qui peuvent se permettre de rester tranquillement chez eux que les centres de soins ou hospitaliers qui libèrent ainsi de la place pour d’autres patients qui eux ne peuvent pas rester à leur domicile faute de moyens ou d’équipements adéquats.

help

Soins médicaux et infirmiers

Il est aujourd'hui tout à fait possible de bénéficier de soins infirmiers à domicile. Sous certaines conditions, il est même possible de se faire hospitaliser à domicile. Certes, cela représente un certain cout et un grand travail de coordination entre le médecin traitant, l’hôpital, la fondation pour l’aide et les soins à domicile, l’infirmier ou l’assistant de soin personnel, mais les avantages sont bien réels. Le patient bénéficie de son environnement habituel.

Il sera entouré de ses proches et sa famille pourra prendre le relais. En plus, pour une personne malade, c’est n’est pas évident de se rendre à l’hôpital juste pour une piqure ou une prise de sang. Pour l’hôpital ou le centre d’accueil ou de soin, cette possibilité permet de désengorger les lieux en libérant des lits ou des chambres. Ces soins concernent aussi les visites et les mesures préventives de santé.

tretment

Soutien moral

Les soins à domicile ne se limitent pas qu’aux soins physiques. Le soutien moral des patients fait partie intégrante du traitement. Cette partie revient surtout aux infirmiers et aux assistants de soin personnel qui ont reçu des formations adaptées à cela. L’état psychologique d’un patient joue énormément dans le processus de guérison. Si les infirmières apportent surtout du réconfort en discutant un peu avec les malades par exemple ou en leur motivant, d’autres aides-soignants comme les assistants de soin peuvent bien plus. Suivant le cas de chacun, ils sont même habilités à aider le patient ou la personne âgée à gérer son quotidien et à maintenir une vie aussi normale que possible comme mettre de l’ordre dans le courrier, gérer les courses, effectuer quelques tâches ménagères.