Accueil | Senior-Sarine |

header

Prestations - Qu'est-ce qu'un assistant de soins personnels

Les assistants de soins personnels sont très recherchés ces derniers temps. C’est compréhensible vu les changements visibles qui s’opèrent au sein de la société. Avec plus de moyens pour une meilleure qualité de soins, l’espérance de vie qui se rallonge, une population vieillissante et des hôpitaux et hospices trop chargés… un assistant de soins personnels a vite trouvé sa place.

happy family

Un professionnel de qualité

Il est impossible de s’improviser assistant de soin. C’est un métier qui nécessite une formation spéciale et un prérequis. Déjà, il est indispensable que le prétendant à ce poste ait déjà exercé au moins comme aide-soignant ou aide médico-psychologiques. A la fin de la formation, un assistant de soin obtient un diplôme délivré par l’Etat, ce qui témoigne de son sérieux et de son importance.

Il existe même une fondation pour l’aide et les soins à domicile pour permettre au grand public d’en savoir plus et de les contacter rapidement. Cela signifie que selon la situation, l’aide de soin personnel est habilité du mieux qu’il peut et suivant un protocole bien défini les personnes dont il a la charge. Attention, il faut garder à l’esprit qu’un assistant de soin n’est pas un médecin. Il est surtout là en tant que soutien physique, psychologique et moral.

hands

Une aide indispensable

Au tout début, le poste d’assistant de soins personnels a surtout été créé pour les centres de soins s’occupant de personnes âgées. Mais il a très rapidement trouvé son utilité dans d’autres domaines. La demande s’était vite étendue dans d’autres centres de soins comme les hôpitaux, mais également à domicile. Un assistant de soin personnel a permis à beaucoup de malades de rester chez eux. En plus, la formation qu’il a reçue le rend utile dans plusieurs domaines, notamment dans l’organisation de la vie au quotidien. Il y a bien évidemment les soins médicaux et le soutien psychologique, mais un assistant de soin peut aussi intervenir dans l’habillement, les petits travaux domestiques, l’organisation de la maison… un véritable assistant en somme pour que le patient ou la personne âgée continue à avoir une vie aussi normale que possible.